USB3 Vision – Nouvelle caméra numérique de la famille mvBlueFOX

USB 3.0 : Successeur potentiel du FireWire

Au prochain salon VISION 2012 à Stuttgart, personne ne pourra ignorer le nouveau standard de la Vision USB 3.0. La première version de cette nouvelle norme sera disponible, tout comme les premiers produits.

Comme membre actif du comité de standardisation, MATRIX VISION introduira donc un nouveau modèle USB 3.0 pendant l’exposition.

La caméra ressemblera à notre succès commercial actuel, le tout petit modèle CMOS “mvBlueFOX-IGC”. Avec plus de 15 modèles différents, l’offre MATRIX VISION est l’une des plus étoffée, les resolutions allant du VGA (480 images/seconde), le Full HD (120 i/s) et jusqu’à 11 Mpixels (7 images/s). En plus de l’offre basée sur les capteurs APTINA, les CMOS d’e2v, 3 capteurs à la grande sensibilité infrarouge sont également proposés. Ces capteurs sont particulièrement destinés aux acquisitions très brèves ou en bas niveau de lumière. Malgré leur taille très compacte, ce modèle inclue une mémoire interne et un FPGA de grande taille, accueillant des fonctions intelligentes pour le traitement d’image.

Ces cameras rapides haute resolution utilisent le mode SuperSpeed de l’USB 3.0, offrant un taux de transfert de 5000 Mbits/s, ce qui permet de supporter ces hautes cadences de données.

De plus, la norme USB 3.0 est particulièrement bien adapté à des configurations de caméras multiples, en utilisant notament des câbles bidirectionnels et en supprimant le « device polling » (interrogation de périphériques). En conséquence, l’USB 3.0 est une alternative parfaite au standard FireWire.

Un certain nombre de solutions USB 3.0 propriétaires sont apparues. Cependant, ces solutions propriétaires ont du mal à s’imposer. En se basant sur l’étude de marché AIA 2010, il faut noter que les parts de marché des caméras USB sont totalement disproportionnées par rapport à la totale disponibilité de l’interface USB. Au contraire, l’interface GigE Vision et ses caméras ont le plus fort taux de croissance, et sans voir de limite dans le futur. Pour cette raison, MATRIX VISION a décidé d’intégrer dans ses produits la norme USB3 Vision.

« Ceux qui portent attention à une solution USB 3.0 vont vivement apprécier les avantages de la norme USB3 Vision », promet Horst Mattfeld, le directeur des produits standards MATRIX VISION. « Premièrement, les clients vont bénéficier de la liberté de mixer matériels et logiciels à leur guise, tant que ceux-ci suivent la norme USB3 Vision, et deuxièmement, ils ne seront plus liés à un quelconque fabricant », complète Mattfeld.